meetic_fr

Notre avis sur Meetic.fr

Lorsque nous décidons de nous tourner vers un site de rencontre pour trouver notre âme sœur, Meetic.fr arrive souvent dans les premiers résultats des recherches faites sur Internet. Cette plateforme de rencontre française est réputée pour être la meilleure pour les célibataires à la recherche de relations sérieuses. Nous avons souhaité savoir si le site était toujours aussi performant en 2020. Nous vous communiquons ici notre avis en tant que professionnels de la rencontre en ligne.

Meetic.fr : L’histoire d’un géant de la rencontre

La popularité de Meetic.fr n’est pas anodine. Si nous revenons sur les grandes étapes des annonces de rencontre amoureuse, nous comprenons mieux pourquoi Meetic.fr a réussi à s’imposer comme la référence des sites de rencontres sérieuses en France.

Avant 1980, si nous voulions rencontrer un partenaire amoureux, nous devions passer une annonce dans un journal. Cette méthode n’était pas très bien perçue et vous aviez peu de chance de vivre une belle relation. De 1980 à 1990, l’arrivée du minitel permet de découvrir et d’utiliser la messagerie rose. Les relations sont plutôt coquines et il n’existe encore aucun moyen de faire des rencontres sérieuses dans le domaine de l’Amour.

Il faudra attendre l’arrivée d’Internet et de ses forfaits illimités à la fin des années 1990 pour voir émerger les prémices des sites de rencontres. Ce sera finalement en 2001 qu’un ingénieur informatique du nom de Marc Simoncini va créer le premier site de rencontre sérieuse en France : Meetic.fr.

À ses débuts, Meetic.fr s’adresse aux cadres parisiens qui disposent de peu de temps pour faire des rencontres amoureuses. Le concept séduit au-delà de la capitale et Meetic.fr devient alors la référence de la rencontre sérieuse en France.

Et depuis, Meetic.fr se positionne toujours comme le leader des sites de rencontre sérieux en France. Il compte aujourd’hui 11 millions de visiteurs par mois, plus de 1 million de célibataires inscrits et 372 000 membres payants. L’âge des utilisateurs est compris entre 25 et 34 ans. À l’heure actuelle, le site appartient au groupe Match.

Nous allons vous expliquer ce qui d’après notre avis fait la réussite de Meetic.fr.

Comment devenir membre de Meetic.fr ?

Pour devenir membre de la célèbre plateforme de rencontre, il faut s’inscrire via un chabot disponible sur la page d’accueil du site. Là, nous devons renseigner les informations suivantes :

  • Si nous recherchons un homme ou une femme

  • Si nous sommes un homme ou une femme

  • Notre âge

  • Notre lieu d’habitation

  • Notre prénom

  • Notre adresse mail

  • Notre mot de passe

Pour notre test, nous nous sommes fait passer pour un homme de 41 ans à la recherche d’une femme de 35-40 ans.

Nous avons finalisé notre inscription en acceptant les conditions générales d’utilisation et en confirmant être majeurs.

À notre avis, avant de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne, il est primordial de prendre connaissance des Conditions générales d’utilisation, ainsi que du document se référant à leur politique de confidentialité. Dans ces deux documents est expliqué en détail le fonctionnement du site. Alors, nous savons que leur lecture est assez fastidieuse, mais elle permet de s’inscrire en connaissant parfaitement les termes d’utilisation.

De notre côté, nous avons finalisé notre inscription en activant un lien envoyé par la plateforme de rencontre dans notre boite mail. À notre avis, cette vérification a pour objectif de limiter les inscriptions de faux profils.

Se décrire dans notre espace profil :

Pour rentrer en relation avec d’autres célibataires, il ne suffit pas seulement de s’inscrire. Nous devons également nous présenter à la communauté des célibataires présents sur Meetic.fr. Une page « Profil » est donc dédiée à notre présentation. Ainsi, nous nous dévoilons à travers une photo actuelle de nous et nous rédigeons un petit texte où nous exprimons nos envies en termes de future relation. Nous complétons ensuite notre profil par quelques critères définissant notre personnalité et notre perception de l’amour.

Nous avons complété tous les champs disponibles pour nous décrire. Ainsi, avec un profil 100 % complété, nous mettons à notre avis toutes les chances de notre côté pour vivre de belles relations.

Pouvons-nous faire des rencontres gratuites ?

Meetic.fr rend sa plateforme accessible gratuitement à toutes les personnes à la recherche de l’amour. Ainsi, en nous inscrivant, nous avons pu remplir notre page profil et consulter toutes les annonces disponibles sur la plateforme.

Cependant, au moment de contacter les membres, la plateforme de rencontre nous a demandé de prendre un abonnement pour pouvoir dialoguer avec les autres utilisateurs jeunes et séniors. Nous n’avons pas été surpris par cette option d’abonnement puisque la plupart des sites de rencontres pratiquent la même politique d’accès à leurs fonctionnalités.

À notre avis, même si débourser de l’argent pour faire des rencontres peut sembler peu éthique, souscrire à un abonnement permet de rentrer en contact avec des personnes vraiment engagées dans la recherche de l’amour. Nous limitons ainsi les chances de tomber sur des arnaques en ligne.

Nous vous communiquons à titre indicatif les prix proposés au moment de notre test.

Les différentes formules d’abonnement proposées par Meetic.fr :

Meetic.fr propose trois types d’abonnements :

  • L’abonnement standard

  • L’abonnement Zen

  • L’abonnement Premium

Tarif de l’abonnement standard :

Dans cette formule, nous avons pu choisir de nous engager :

  • 1 mois pour 29,99 euros

  • 3 mois pour 59,97 euros (le mois revient alors à 19,99 euros)

  • 6 mois pour 59,94 euros « le mois revient alors à 9,99 euros)

Eh oui, comme toute offre commerciale, plus l’engagement est long, moins cher est le prix au mois.

L’abonnement standard permet donc :

  • De communiquer avec les autres célibataires par messagerie privée, et par chat

  • De bloquer certains membres

  • De flasher sur un membre

  • D’obtenir des tarifs réduits pour les soirées et activités organisées par Meetic.fr

  • De supprimer les publicités.

À notre avis, les prix sont assez élevés, mais la qualité de la prestation est impeccable.

L’abonnement Zen :

Comme son nom l’indique, cet abonnement vise à nous apporter un maximum de confort et de tranquillité lors de nos recherches et dans nos contacts.

Ainsi, pour 6,66 euros par mois, l’abonnement Zen permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’abonnement standard avec les avantages suivants :

  • Accusé de réception des messages envoyés

  • Sélectionner les célibataires pouvant nous contacter

  • Un gestionnaire en cas d’absence

Cet abonnement est vraiment intéressant à notre avis pour son prix et les avantages fournis.

L’abonnement Premium :

Comme pour les autres plateformes, l’abonnement Premium représente le must des offres. Pour 9,99 euros par mois, tout est compris :

  • Les outils de communication

  • Les tarifs préférentiels pour les sorties

  • Le filtrage des membres

  • Les notifications de lecture de nos messages

Mais en plus avec l’abonnement Premium, nous arrivons en tête des résultats de recherche, et nous pouvons envoyer un nombre illimité de messages. À notre avis, cet abonnement donne toutes les chances de rencontrer celui ou celle qui fera battre notre cœur.

À noter :

En plus des abonnements, Meetic.fr nous a proposé deux options supplémentaires :

  • Le mode incognito : ce mode nous permet de faire des recherches et de consulter les profils sans être mentionnés dans l’historique des membres. À notre avis, cette option convient particulièrement aux personnes qui souhaitent prendre leur temps dans leur recherche sans rentrer en contact immédiatement avec les profils consultés. Pour activer le mode incognito, nous avons dû payer 0,33 euro par jour pour un engagement d’un mois. Mais il est aussi possible de souscrire pour seulement un jour à 1,99 euros.

  • Le mode BOOSTER : cette option permet de gagner en visibilité en étant placé en tête des résultats de recherche. Une excellente option à notre avis pour augmenter nos chances de créer des relations sérieuses. Cette option est disponible sous forme de pack. Ainsi, 1 Booster coûte 1,99 euros. 5 Boosters valent 7,95 euros. Et 10 Boosters sont à 11,89 euros.

L’avis des experts :

Selon notre analyse, nous trouvons les prix pratiqués par Meetic.fr plus chères que ceux de la concurrence, mais pour une prestation de meilleure qualité. L’abonnement Premium et les deux options supplémentaires à choisir ont boosté réellement nos contacts et nos relations sur la plateforme.

Les options de recherches et de communication sur Meetic.fr :

Meetic.fr est une plateforme de rencontre fonctionnant par affinité. Il nous a donc proposé une liste d’annonces de célibataires correspondant à nos critères de recherche : une femme entre 35 et 40 ans dans notre cas, souhaitant s’engager sur le long terme, habitant en région parisienne et sans enfants à charge.

Cette liste se base sur les renseignements que nous avons fournis lors de notre inscription et sur notre page profil.

Nous avons toutefois eu la possibilité d’élargir notre champ de recherche grâce au moteur de recherche incorporé à la plateforme. Ainsi en sélectionnant des critères prédéfinis, nous obtenons de nouvelles listes d’annonces. Nous avons pu affiner notre recherche grâce aux critères suivants à choisir :

  • Avec photo

  • Avec une annonce

  • Online

  • Selon la localisation

  • Selon l’âge

  • Le physique

  • Le mode de vie

À notre avis, le moteur de recherche est très performant puisque nous avons toujours eu une liste d’annonces répondant précisément aux critères renseignés.

Il est possible de réaliser les recherches sur la version gratuite.

Des fonctionnalités de communication idéales :

Pour rentrer en contact avec les célibataires de la plateforme, Meetic.fr a vraiment pensé à intégrer toutes les fonctionnalités de communication nécessaires aux échanges :

  • Messagerie privée

  • Chat

  • Flash

Selon notre avis d’experts, ces fonctionnalités sont excellentes pour rentrer en contact, se découvrir et vivre de belles relations avec des célibataires jeunes, moins jeunes voir séniors puisqu’il n’y a pas d’âge pour parler d’amour… vous pouvez choisir les fonctions qui vous conviennent le mieux.

Attention, les fonctionnalités de dialogue ne sont pas disponibles sur la version gratuite.

Meetic.fr, un design tout en finesse :

Nous avons été tout de suite séduits par le design attrayant de Meetic.fr. Il n’est pas flashy mais il est composé de pointes de couleurs bien réparties pour attirer l’attention.

La composition de notre page membre est assez bien structurée. Nous avons toutes les informations visibles et accessibles en un simple clic. Nous nous sommes sentis très vite à l’aise et en confiance sur cette plateforme. Les célibataires inscrits sont de vraies personnes, sérieuses qui souhaitent bâtir une relation durable. Alors, nous trouvons aussi bien des personnes jeunes que des séniors.

La navigation est fluide, permettant de ne pas perdre de temps dans nos recherches.

L’application mobile pour poursuivre la magie des échanges :

Meetic.fr est également disponible gratuitement en version mobile.

Lorsque nous sommes à la recherche de notre âme sœur et que nous commençons à établir une relation avec un des célibataires de la plateforme, nous avons envie de poursuivre les échanges tout au long de la journée voir de la nuit.

Ainsi pour renforcer les liens de la relation naissante, Meetic.fr a développé son application mobile. Où que nous soyons, nous pouvons poursuivre les conversations avec les membres de Meetic.fr et faire de nouvelles recherches.

Voici les liens pour télécharger gratuitement l’app mobile selon le type d’appareil mobile :

L’interface de l’app mobile est selon notre avis très fun et facile à utiliser. Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’utiliser pour échanger avec les membres.

Comment contacter le service client de Meetic.fr ?

Une autre manière de savoir si nous avons affaire à une plateforme sérieuse est bien évidemment de contacter le service client de Meetic.fr.

Sachez que si un service client ne répond jamais à vos messages, il est fort probable que la plateforme corresponde à une arnaque en ligne. Alors, qu’en est-il du service client de Meetic.fr ? Professionnel ou bidon ?

Pendant nos 4 semaines de test, nous avons contacté le service client 4 fois par le formulaire disponible directement sur l’interface et 2 fois par téléphone au 0806 600 002.

Il est possible aussi de les joindre par voie postale à Meetic CS 10002 – 75320 PARIS cedex 09.

À notre avis, ces trois manières de contacter le service client permettent à Meetic.fr d’être proche de ses membres. Pour nos requêtes, nous avons toujours reçu une réponse par mail en moins d’une heure et par téléphone, l’assistance est instantanée.

Leurs réponses étaient bienveillantes et professionnelles.

À notre avis, le service client de Meetic.fr sait créer une bonne proximité avec les membres par sa disponibilité, son écoute, et son assistance professionnelle. Nous ne sommes vraiment pas seuls sur la plateforme. À la moindre question ou blocage rencontré, l’assistance technique nous apporte son soutien.

Bien sûr, avant de contacter le service client, nous avons eu le plaisir de consulter la rubrique FAQ de Meetic.fr. Si sur certaines plateformes, cette section se résume juste à 4 ou 5 questions avec des réponses rapides, ici à notre avis, Meetic.fr a vraiment soigné ses questions-réponses. Effectivement, la rubrique FAQ est très complète et les réponses vraiment détaillées. Tous les sujets en rapport avec notre inscription, notre abonnement, notre paiement, nos échanges avec les autres célibataires sont abordés. Nous félicitons Meetic.fr pour cet apport qui va sans conteste aider beaucoup les membres jeunes et séniors dans leur première expérience sur la plateforme.

Meetic.fr est-il une plateforme vraiment sécurisée ?

L’expérience de faire des rencontres en ligne est tentant, cependant nous avons envie d’être en totale sécurité sur la plateforme de rencontre autant au niveau de la confidentialité de nos données personnelles que sur le sérieux des célibataires jeunes et séniors rencontrés.

Alors Meetic.fr permet-il à ses membres de vivre une expérience totalement sécurisée ? Nous vous donnons notre avis suite à notre expérience d’un mois sur la plateforme.

Meetic.fr a mis en place différents niveaux de sécurité pour lutter contre les faux profils :

  • Des inscriptions filtrées et vérifiées grâce à la fonction reCAPTCHA et l’activation par mail des comptes utilisateurs.

  • Des fonctionnalités d’échanges bloquées sans abonnements. À notre avis, avec les prix pratiquaient sur les abonnements, seuls les célibataires sérieux s’engagent sur Meetic.fr. Ainsi, nous communiquons seulement avec des personnes jeunes et séniores désireuses de créer une relation amoureuse.

  • Une licence HTTPS assurant le cryptage des données personnelles

  • Des paiements sécurisés

Pendant notre mois d’essai, nous avons rencontré uniquement des personnes prêtes pour établir une relation sentimentale sérieuse. Vous avez vraiment toutes vos chances de trouver votre partenaire. De plus, aucune de nos données personnelles n’a été reprise et nous n’avons eu aucun problème de paiement.

Est-il simple de fermer son compte utilisateur ?

Si nous nous engageons sur une plateforme, nous avons aussi envie de pouvoir résilier notre abonnement facilement. Alors comment se passe la clôture de compte chez Meetic.fr ?

Pour fermer son compte utilisateur, il faut contacter le service client soit par mail soit par téléphone. Ainsi, la fermeture de votre compte sera effective dès réception de votre message. Une confirmation vous sera envoyée par mail.

Meetic.fr offre aussi la possibilité de fermer son compte, temporairement. Ainsi pendant une période donnée, que vous définissez, vous pouvez ne plus vous rendre visible pour les autres célibataires. Vous revenez quand vous êtes à nouveau prêt pour de nouvelles relations.

Pour supprimer un abonnement, cette action est possible 24 h après la souscription et 8 h avant le dernier jour de l’abonnement.

À notre avis, Meetic.fr met à la disposition de ses membres plusieurs options afin d’offrir plus de flexibilité dans l’utilisation de la plateforme.

Notre avis sur Meetic.fr après un mois de test :

Après un mois complet d’utilisation de la plateforme, nous vous communiquons les forces et les faiblesses de Meetic.fr :

Les forces de Meetic.fr:

  • Une version gratuite

  • Absences de profils bidon

  • Des célibataires sérieux prêts à s’engager

  • Plateforme sécurisée

  • Diversité des fonctionnalités de dialogue

  • Interface facile à utiliser

  • De nombreux événements

Les faiblesses de Meetic.fr :

  • Le prix de ses abonnements qui n’est pas accessible à tous les célibataires

Notre évaluation : 4/5

Notre avis : plateforme rassurante et sécurisée pour réaliser d’agréables rencontres et pour avoir la chance de trouver son grand amour.

Les FAQ :

  1. Pourquoi mon profil a-t-il été supprimé ?

Votre profil a été supprimé par le service de modération puisque ce dernier a jugé que votre présentation ne respectait pas les conditions générales de la plateforme.

  1. Mes photos sont sur votre plateforme alors que je ne suis pas inscrite ?

Ce cas est assez rare, mais si quelqu’un utilise vos photos à votre encontre, veuillez contacter l’assistance technique au plus vite pour expliquer votre situation. Un formulaire d’usurpation d’identité vous sera alors envoyé. Complétez-le et envoyé le à l’assistance technique. L’équipe de modération supprimera ensuite vos clichés de la plateforme.

  1. Les événements sont-ils gratuits ?

Meetik.fr propose des événements gratuits et d’autres payants. Vous trouverez cette information dans le descriptif de l’événement.

  1. Pourquoi ai-je reçu un avertissement ?

L’équipe de modération envoie un avertissement à un profil pour les raisons suivantes :

  • Envoi en grand nombre de messages identiques

  • Insultes

  • Manque de respect

  • Transmission de données personnelles

  1. Mon mot de passe a été refusé, pourquoi ?

Pour votre sécurité, la plateforme exige un mot de passe composé de 8 caractères, composé de lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres. Votre mot de passe ne doit pas correspondre non plus à votre pseudo.

  1. Comment savoir qui a visité mon profil ?

La plateforme vous informe de vos visites dans la rubrique « visites » sur votre interface ordinateur et dans la rubrique « Moi » sur l’app mobile.